Comment choisir la solution de paiement adaptée à sa marketplace ?

La plupart du temps, les transactions sont généralement gérées par un Prestataire de Services de Paiement (PSP) pour créer sa propre marketplace. Cependant, vous devez savoir comment sélectionner le bon PSP pour votre plateforme.

Les options de paiement disponibles

En France, la carte bancaire représente 85% des ventes en ligne. Pour une marketplace, choisir une solution de paiement offrant cette option est primordial. D’autres moyens de paiement émergent en fonction du PSP sélectionné, comme le virement bancaire, le paiement instantané ou en plusieurs fois.

A lire en complément : Meilleures valises soute

Proposer une variété de choix de paiement permet d’optimiser les conversions. Il faut donc tenir compte des moyens de paiement gérés par le PSP et des besoins spécifiques de la marketplace en fonction du marché. Pour plus d’infos ici, lisez la suite de cet article !

La sécurité et la conformité dans l’exercice de l’activité

Dans un contexte d’insécurité en ligne croissante, où 17% des paniers non validés sont abandonnés, la sécurité est essentielle pour les sites peu connus. Il faudrait choisir une solution respectant les réglementations en matière de flux financiers et de paiement pour les activités de marketplace. Si l’entreprise n’a pas d’agrément de paiement de l’ACPR, il est recommandé de faire appel à un prestataire agréé pour garantir la conformité financière.

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les précautions à prendre pour transporter un frigo couché ?

L’aspect international de la plateforme de commerce en ligne

Lors du développement international d’une activité, il faut vérifier si les PSP couvrent les pays concernés. Les systèmes bancaires internationaux étant complexes, cela peut entraîner l’échec de nombreuses transactions. Assurez-vous donc de travailler avec un prestataire de services de paiement gérant les transactions dans les pays visés. Une étude minutieuse des pays pris en charge par la solution de paiement est nécessaire avant de se lancer.

La prise de décision sur la souscription d’un contrat de vente à distance

Le contrat VAD (Vente à Distance Sécurisée) est un accord entre une banque et un commerçant pour proposer un terminal de paiement en ligne et encaisser de manière sécurisée les paiements par cartes bancaires. Il inclut également la commission monétique prélevée sur chaque transaction.

La révision des tarifs des fournisseurs de services de paiement

Il faut considérer les estimations de chiffre d’affaires lors du choix d’un prestataire de services de paiement. Cela permettra de déterminer la solution la plus rentable en fonction des spécificités de l’activité, tels que :

  • Le mode de paiement
  • Le pays
  • Les volumes traités
  • Le PSP, influant sur les commissions
  • Les éventuels frais d’abonnement

ariane